L’Oréal s'est refait une beauté au premier trimestre 2010

Publié le par cosmetiques-infos.over-blog.com

Au premier trimestre 2010, les ventes du leader planétaire des cosmétiques ont progressé de 8 %, après une année 2009 atone. Le directeur général du groupe évoque «un milliard de clients supplémentaires» d’ici à 2020

Après avoir accusé une quasi stabilité de ses ventes en 2009 (-1% par rapport à l’année précédente), le géant mondial de la cosmétique, des soins du corps et de la dermatologie s’est refait une beauté remarquée au cours du premier trimestre 2010. S’établissant à 4,7 milliards d’euros pendant cette période, son chiffre d’affaires a bénéficié d’une hausse de 8 % par rapport au même trimestre en 2009. Les dirigeants du groupe n’ont toutefois donné aucune indication sur les objectifs annuels, mais il est certain que le bénéfice net, qui avait reculé de 8 % l’an dernier, renouera avec une trajectoire ascendante.

Comme beaucoup d’autres entreprises ayant publié leurs résultats trimestriel ce mois-ci, l’Oréal fait valoir que la croissance de ses ventes a été tonifiée par la reprise économique plus forte dans les pays émergents. A l'instar de Danone, de Nestlé, etc., le numéro un mondial des cosmétiques annonce qu’il va miser plus que jamais sur les pays d’Asie et d’Amérique latine et du Moyen-Orient. D’ailleurs, la croissance des ventes de l’Oréal a été de 18,7 % sur ces marchés réputés nouveaux, alors qu’elle s’est limitée à 3,2 % en Europe de l’Ouest et 2,6 % en Amérique du Nord.

des embauches en perspective

Répondant aux questions du quotidien Les Echos, Jean-Paul Agon, directeur général de l’Oréal, a expliqué ce retour à la croissance par la reconfiguration de la stratégie commerciale du groupe entreprise en 2009. «Pour nous, cette année-là n’a pas été marquée par des doutes mais par des actions visant à construire le l’Oréal de demain.»

D’ici à dix ans, l’Oréal aspire à voir ses produits achetés par un milliard de consommateurs supplémentaires. Plutôt que de valoriser à l’excès ses gammes, la multinationale d’origine française va déployer «une politique d’innovation à des prix accessibles». Jean-Paul Agon donne l’exemple des performances remportées par le sérum Génifique de Lancôme, un record de ventes en 2009. Le fait d’avoir abaissé le prix sur les gondoles à 78 euros a permis d’en écouler plus de deux millions d’unités à travers le monde.

Signe des temps, le gel des embauches décidé par l’Oréal en 2009 sera levé. Employant actuellement un peu plus de 64.000 employés, le leader mondial des cosmétiques va donc faire appel à de nouvelles compétences ces prochains mois.

 

SOURCE : USINE NOUVELLE

Publié dans Cosmetiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article